Chińsko-Polski Desk

Une équipe d’avocats suisses et chinois
Sur place, en Chine et en Europe
Shenzhen SCIA on 1 November 2018

Our Managing Partner Dr. Paul Thaler will be speaking as arbitration expert at the Shenzhen Court of International Arbitration (SCIA) today. He is invited to give a lecture on the topic “Choosing an Appropriate Dispute Resolution Method”. The event, which is organized by the Swiss Arbitration Association (ASA), the Swiss Chambers’ Arbitration Institution (SCAI) and the SCIA, deals with the overall topic “One Belt One Road and Offshore Arbitration – Opportunities and Challenges for Chinese Companies”. 

69th Anniversary of the Founding of the People's Republic of China

On 28 September 2018, on the occasion of the 69th National Day of the People's Republic of China, the Consulate General of the People's Republic of China in Zurich and for the Principality of Liechtenstein hosted a reception in Zurich. It is a great honour that our Managing Partner Dr. Paul Thaler was personally invited to this important event to celebrate the foundation of the People's Republic of China.

1ère édition de la «Chinese Market Fair»

Le 27 octobre 2017, la première édition de la «Chinese Market Fair» a été organisée par la Chambre de Commerce Sino-Suisse (SCCC) à Rüschlikon. Notre managing partner Dr. Paul Thaler a modéré la discussion sur le thème «Doing Business in China» et notre legal consultant Mme Fanyang Chen y a participé en tant que panéliste. Dans une salle comble, un public enthousiaste a suivi la discussion sur la complexité juridique des échanges entre la Suisse et la Chine avec le plus grand intérêt.

Dialogue sur l'arbitrage international entre les pays OBOR, co-organisé par le CCCI, la CIETAC et ICC-Chine

La stratégie de développement "One Belt, One Road" (OBOR), proposée par la Chine, est axée sur la connectivité et la coopération entre les pays eurasiatiques. 

Cet événement aura lieu le 16 septembre 2017 à l'Hôtel Xinyuan à Pékin, dans le but d'améliorer les services d'arbitrage dans les presque 65 Etats membres de ce projet ambitieux et de faciliter le commerce international et la finance internationale. Parmi les participants figurent des dirigeants de la Cour populaire suprême de la RPC, de la Cour internationale d'arbitrage de la CCI et de la communauté internationale d'arbitrage. 

À titre de conférencier invité, Dr Paul Thaler participera à la première séance du dialogue. Cette séance discutera la sélection des procédures et des règles et institutions relatives au règlement des différends dans le cadre de l'OBOR.

Sommet de BAC à Zurich sur la résolution de litiges commerciaux en Chine

En juin 2017, l’Association d’Arbitrage de Beijing (BAC) a tenu son cinquième sommet dans trois lieux différents. Cette année, le prestigieux sommet a réuni plusieurs experts afin de présenter et discuter des récents développements dans la résolution de litiges commerciaux en Chine. 

Dr. Paul Thaler a été invité à participer au séminaire tenu à Zurich, organisé en collaboration avec ASA – Association Suisse de l’Arbitrage. Il a joué un rôle actif en tant que commentateur dans la session intitulée : Law Practice on Finance and Investment for Construction Projects in China. Par ailleurs, il a fait également exposé du sujet suivant : Trends in Construction Market in the PRC : PPP Practice on Infrastructure Developmen et a donné matière à réflexion. 

D’une manière générale, le sommet s’est avéré un réel succès attirant plus de 300 participants au total provenant de nombreux pays différents. 

Séminaire : Les monde Chinois des affaires: les enjeux juridiques pour les entreprises Suisses

Lukas Zuest donnera une conférence lors du séminaire « Réactivité, Décisions : Résultats ! Le monde Chinois des affaires » en partenariat avec le Lorange Business Institute de Zürich le 5 décembre 2013. Le thème de la conférence portera sur « Le monde Chinois des affaires: les enjeux juridiques pour les entreprises Suisses ». Plus d’informations et inscriptions sur: http://www.lorange.org/de/module/oneDay/doing-business-in-china 

Petit-déjeuner juridique Wenfei

Le petit-déjeuner juridique de Wenfei s’est tenu au Mariott de Zürich le 14 novembre 2013. De nombreux participants sont venus écouter la présentation de Lukas Zuest portant sur « Les contrats en Chine : vers la réussite commerciale » et on ensuite débattu avec intérêt lors d’une session de questions/réponses. Nous tenons particulièrement à remercier Switzerland Global Entreprise ainsi que la Chambre du Commerce Suisse pour le soutien.

Le 9 septembre 2013, Dr. Thaler a eu l’honneur de donner une présentation au Conseil d’Administration de Georg Fischer SA.
Swiss China Business Dinner

Le directeur de Holcim, Dr. Rolf Soiron, a invité le Secrétaire du Parti de la Province du Hubei, M. Li Hongzhong, ainsi que différentes parties prenantes de la communauté d’affaires sino-suisse à un dîner officiel dans le cadre du lancement du Hubei-EU Marketing Centre en Suisse. Lors de cette soirée, notre Dr. Paul Thaler a eu l’occasion de parler des échanges économiques sino-suisses avec les CEO de grandes multinationales basées en Suisse. De plus, le chef de la délégation suisse de négociation de l’Accord de Libre-Echange avec la Chine, Dr. Etter, a expliqué à Wenfei le statut actuel des négociations avec la Chine.

Excursion bureau de Zurich

Voici les photos de l’escapade annuelle de notre équipe de Zurich. Une excursion plutôt sportive qui a mené nos collègues de Suisse en Autriche et en Allemagne. 

Le droit et la Chine / Le nouveau Plan Quinquennal

Dr. Paul Thaler a été invité par les Rotariens de Zoug, une organisation d’hommes d’affaires influents, à donner une conférence sur le droit et le Plan Quinquennal en Chine.

Lieu : Zoug

Date: 26 août 2011

Présentation sur le droit de la concurrence, la propriété intellectuelle et le droit de l’informatique

Dr. Paul Thaler, Associé de Wenfei Law, donnera un discours sur le droit de la concurrence, la propriété intellectuelle et le droit de l’informatique en Asie sur invitation du Network Risk Management.

Lieu : HWZ - Hochschule für Wirtschaft Zürich, Salle FH 606, 6ème étage.
Date: 7 avril 2011 / 17:00 à 20:00.

Séminaire de la Chambre de Commerce Sino-Suisse

Dr. Paul Thaler, Associé de Wenfei Law, a été invité à participer au séminaire de la Chambre de Commerce Sino-Suisse en février 2011 à Zurich. Des experts parleront des défis du marché du travail chinois sous des aspects psychologiques et juridiques. Dr. Thaler donnera un discours sur « Le cadre légal du droit du travail et des assurances sociales – développements récents en Chine ». Le but de ce séminaire est d’expliquer les pratiques communes concernant l’emploi, les assurances sociales et les impôts en Chine. Certaines différences culturelles évidentes de comportement seront montrées dans des jeux de rôles.

Lieu : Hotel Widder Zurich, Rennweg 7, 8001 Zurich

Date: Mardi 8 février, 14 :30 à 18 :30

Séminaire du WBCB

Le Dr. Paul Thaler, Associé de Wenfei Law, donnera un discours sur le sujet «Tentation Chine - Quels aspects juridiques les entreprises suisses doivent-elles garder à l’esprit ? » sur l’invitation au séminaire organisé par la WBCB (Wirtschaftsberatungs-Cluster Bern-Espace Mittelland).

Le but de ce séminaire est d’aller au coeur des défis et des opportunités qui existent dans le contexte de “faire des affaires en Chine”. Le Dr. Paul Thaler est un avocat du droit des sociétés disposant de nombreuses années d’expérience en Chine. A partir de cette perspective, il donnera aux participants un aperçu de ses expériences actuelles et de ses conseils sur comment lancer un commerce en Chine avec succès.

Lieu: Allresto Bern, Saal B, Effingerstrasse 20, 3008 Berne

Date: Mercredi 2 janvier 2010, 17:30

Séminaire de l’Institut Fédéral Suisse de la Propriété Intellectuelle à Berne

Dr. Paul Thaler, Associé de Wenfei Law, est invité à participer au séminaire de l’Institut Fédéral Suisse de Propriété Intellectuelle en janvier à Berne. Au cours de ce séminaire, le Dr. Thaler donnera un discours en relation avec les innovations en Chine. Le but du séminaire est d’expliquer la Loi chinoise sur les Brevets. La Loi chinoise sur les Brevets servira également de pont de discussion sur les différences entre les droits suisse et européen des brevets ainsi que sur les procédures de brevetage et leurs impacts en Chine. La croissance rapide du secteur de l’innovation pour la protection des brevets en Europe est un autre problème qui sera abordé.

Lieu: Insitut Fédéral Suisse de Propriété Intellectuelle, Stauffacherstrasse 65/69g, Berne

Date: 22 Janvier 2010

Horaire: 08:45-17:30

Université de St. Gall: Conférence sur l’émergence 2009

Jing Grisiger participera à la Conférence sur l’émergence de l’Université de St. Gall en novembre 2009 et tiendra un atelier sur la loi sur la propriété en Chine.

La nouvelle loi sur la propriété de la RPC est entrée en vigueur en 2007. Pour la première fois dans l’histoire de la RPC, cette loi fournit des droits de propriété de base concernant la propriété réelle et personnelle. Nous examinerons les contextes historique et politique; le développement du système juridique en Chine au cours de ces trois dernières décennies ainsi que les caractéristiques du droit chinois contemporain. Seront également présentées : la structure de la loi chinoise sur la propriété, les sortes de propriété qu’elle couvre et les solutions juridiques qu’elle fournit.

Horaire: Vendredi 20 Novembre 2009, atelier dans l’après-midi

Lieu:Université de St. Gall, Suisse

Orateur: Jing Grisiger

Nous accueillons notre nouvelle collègue Jing Grisiger,diplômée en langue Chinoise et en littérature de l’East China Normal University de Shanghai. Après avoir travaillé en tant que conférencière à l’Université TV de Hunan, elle a travaillé à Hainan en tant que directrice pour Haikou Hualong Ltd. En 1993, elle est arrivée en Suisse pour étudier l’allemand et l’anglais à l’Université de Zurich, puis le droit, obtenant le master dans cette discipline. En Suisse, elle a travaillé comme employée du consulat au Consulat Général de Thailande à Zurich, en tant qu’interprète de la cour à la Haute Cour de Zurich et en tant qu’institutrice dans l’éducation secondaire.

Discours sur les restructurations d’entreprises en Chine au «Séminaire-petit-déjeuner» de la Chambre de Commerce Suisse de Beijing et la Chambre Italienne de Commerce

Christoph Koeppel a tenu un discours sur la restructuration d’entreprises en Chine le 12 février 2009. Afin de maximiser leur rentabilité, les entreprises sont dans un besoin constant de réorganisation. Une large réorganisation peut amener des ajustements dans la structure juridique de la société, à savoir une restructuration. A ce propos, le discours mentionna les options de restructuration possibles pour les entreprises en Chine, nomma les avantages de telles options et couvrit par exemple le processus d’approbation et d’enregistrement pour les options de restructuration possibles. Les «établissements offshore», impliquant en particulier une société affiliée à Hong Kong pour une entreprise chinoise à capitaux étrangers, ont également été mentionnés.

Conférence à Zurich sur le droit et la culture en RPC

Après la partie statutaire de l’Assemblée Générale le Dr. Paul Thaler, associé de Wenfei, sur invitation de la Société Suisse-Chinoise, a tenu un discours sur le thème «le droit et la culture en RPC: Expérience personnelle des développements juridiques en RP de Chine».

Lieu: Zunfthaus zum Rüden, Limmatquai 42, 8001 Zurich (Tram vom HB zur Haltestelle Rathaus oder Helmhaus)

Date: Samedi 24 mai 2008

Horaire: 10h15 - 12h15

Evénement d’août du bureau de Beijing

Afin d’accueillir nos nouveaux collègues: Salome Peters, Lukas Zuest et Christoph Koeppel, pour fêter le retour de Wang Yi et aussi pour la visite de Linna Du à Bejing, l’équipe Wenfei a dégusté un délicieux dîner à Beijing le 3 août 2007, comme vous pouvez le constater sur les photos suivantes,

Soyez assuré que le diner ne sera pas facturé aux clients, ou peut-être à tous de manière égale…

Sortie d’été du bureau de Zurich

Notre bureau de Zurich a fait une excursion au Montreux Jazz Festival les 13 et 14 juillet 2007.

Nos avocats et nos secrétaires n’apprécient pas seulement les dossiers juridiques mais aussi le soleil, l’eau du lac et la musique. Etre en forme pour nos clients est notre devoir!

Contact  |  Mention légale  |  Plan du site  |  Inscription Copyright © 2011 Wenfei Attoneys-at-Law Ltd. All rights reserved.